Dernieres animations .....

MATINEE RECREATIVE A LA BIBLIOTHEQUE

Les amateurs de textes ont assisté à une matinée récréative samedi  27 avril à la bibliothèque. Nous avons accueilli 25 personnes (dont 4 enfants), et Aline et Chantal, des sœurs qui aiment lire à deux voix nous ont embarqués sur la chanson de Michel Fugain « Attention Mesdames et Messieurs, le spectacle va commencer… ». Elles nous ont fait découvrir ou nous ont remis en mémoire les mots d’auteurs (Jean de La Fontaine : « l’Amour et la Folie »), de chanteurs (Léo Férré, Claude Nougaro, Georges Chelon, Georges Brassens et Barbara ici dans un registre plus léger), de chansonniers (Raymond Devos si doué pour les histoires à rallonge et les jeux de mots : « Prêter l’oreille »). Quant aux élèves du Lycée Papillon, malgré des réponses très fantaisistes, ils ont tous obtenu d’excellentes notes !
Notre langue française si riche, l’enthousiasme des animatrices et la variété des lectures, la poésie des mots ont enchanté nos visiteurs.
Afin de remercier l’assistance et d’échanger nos impressions avec les intervenantes, c’est avec plaisir que nous avons partagé une petite collation.
A.L. 29/04/2019



Séance jeu "Les loups garous de Thiercelieux"
"Les loups-garous de Thiercelieux". Comment, vous ne connaissez pas Thiercelieux ? Un si joli petit village de l'est, bien à l'abri des vents et du froid, niché entre de charmantes forêts et de bons pâturages.
Les habitants de Thiercelieux sont d'affables paysans, heureux de leur tranquillité et fiers de leur travail. Autour d'eux, on trouve des personnages aussi divers qu'une voyante, une sorcière, un voleur, le capitaine, Cupidon (qui noue les coeurs et les idylles), et même une petite fille aux couettes charmantes.
Pourtant, la nuit, le paisible village est envahi par les loups-garous qui attrapent et dévorent un à un les paysans. Si personne ne réagit, c'est tout le village qui est menacé!
Une séance de ce jeu animée par Marjorie de Malamaliss a été offerte au CM1 le lundi 17 décembre.
Les enfants y ont pris beaucoup de plaisir et ont tenu leur rôle très à coeur.