« Que sur toi se lamente le Tigre »
Emilienne MALFATTO
L’auteur, photojournaliste, connaît bien l’Irak, ce pays déchiré par la guerre.
Dans ce court roman, elle nous fait entrer dans l’intimité d’une famille d’Irakiens ruraux, où le patriarcat et l’honneur priment sur la vie. Entre les portraits des membres de la famille, elle glisse des petits extraits de la légende de Gilgamesh héros mésopotamien. Le fleuve « le Tigre » intervient également dans ce récit.
Cette fiction si proche de la réalité est une réussite incroyable pour un premier roman qui a d’ailleurs reçu le Prix Goncourt du Premier Roman 2021.
Un livre « choc », bouleversant, parfois perturbant, qui m’a profondément marquée. Je vous invite à le découvrir par vous-même.
A.L . 13/12/2021
« Blizzard »
Marie VINGTRAS
Nous sommes en Alaska. Bess lâche la main du petit garçon qui disparait dans la tempête.
On passe d’un personnage à l’autre et on comprend que chacun d’entre eux a eu des blessures cachées et un destin tourmenté. Beaucoup de secrets, de non-dits et une atmosphère qui, dans ce milieu dur et parfois hostile, contribuent à rendre cette histoire haletante en nous plongeant dans ce qui ressemble à un thriller.
Il s’agit d’un premier roman… et je lui attribue 3*** !
Partagerez-vous mon avis ?
A.L. 26/10/2021
« S’adapter »
Clara DUPONT-MONOD
Parmi la fratrie, nait un frère lourdement handicapé.
Un récit du point de vue de l’aîné, qui adore cet enfant, de la cadette qui se révolte et du dernier qui trouvera sa place sans faire oublier l’enfant différent.
Les liens, l’équilibre de cette famille sont décrits avec finesse et analysés du point de vue de chacun d’entre eux, selon ce qu’ils ressentent individuellement face à ce drame.
Aucun prénom, de courts chapitres qui nous font avancer dans l’histoire en nous tenant en haleine. Un style que j’ai apprécié. Je ne suis pas la seule puisque ce livre vient d’obtenir le Prix Fémina 2021.
A.L. 26/10/2021
« La fille qu’on appelle »
Tanguy VIEL
Max le père, ancien boxeur devient chauffeur du maire. Sa fille Laura a besoin d’un logement. Le troisième personnage est directeur d’un casino.
Ce livre lu d’une traite, avec la sensation d’être en apnée est un véritable « uppercut ». De très longues phrases traduisent l’atmosphère pesante de l’histoire. On assiste à la domination du puissant sur le faible, à de lourds silences.
L’envie de réagir est immédiate, car de la fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas.
A. L. 21/10/2021
« Le cerf-volant »
Laetitia COLOMBANI
Désespérée, après avoir vécu un drame immense, Léna part en Inde afin de tenter d’oublier.
Sa rencontre avec Lalita (la petite-fille de « La tresse », souvenez-vous de ce livre coup de cœur paru il y a 4 ans), va bouleverser sa vie et l’entraîner dans un projet fou. Parviendra-t-elle à le mener jusqu’au bout ?
Une histoire magnifique, prenante ; un pays où l’éducation et la liberté sont bafouées. Des traditions aux antipodes de celles de la France.
Ce roman rempli d’espérance où les notions de résilience et de don de soi prennent tous leurs sens, m’a profondément touchée et je vous en recommande vivement la lecture.
A. L. 04/10/2021
« Les enfants sont rois »
Delphine de Vigan
Un roman actuel qui nous pousse à réfléchir sur le rôle des réseaux sociaux et comment ils peuvent influencer nos vies et celles de nos proches ...
A ne pas manquer !
M.M. le 03/08/2021
« L’éternité Livie l’éternité »
Michel QUINT
Visite de Rome, en particulier des lieux de cette ville magnifique, où des épisodes sanglants se sont déroulés à l’époque romaine. Ceux-ci intriguent Livie et Jules, deux jeunes venus y passer des vacances. On y trouve de nombreuses références à la littérature, à l’Histoire et aussi au cinéma.
A la fois rencontre amoureuse et retour sur l’Histoire Antique à travers le livre de Suétone acheté à la libreria de Marie-Eve. Nous suivons les personnages pendant quatre journées, croisons Monsieur Gianni et Francesca, les destins des uns et des autres.
Pourquoi j’ai aimé cette lecture : romanesque à souhait quand je me replonge dans l’adolescence et surtout les souvenirs de mes dix-sept ans lors de mon séjour à Rome !
A. L. 26/04/2021
« La police des fleurs, des arbres et des forêts »
Romain PUERTOLAS
Superbe enquête menée par un officier de police venu de la ville, accompagné par le garde champêtre du petit village de P. dans les années 1960.
Un meurtre d’une très grande violence vient d’y être commis. Quel en est l’auteur ?
Alors que les lignes téléphoniques sont rompues suite à un orage, nous cheminons dans cette enquête grâce aux lettres quotidiennes adressées à la Procureur(e) de la République par l’enquêteur et le garde champêtre.
La nature et la drôlerie très présentes se mêlent aux surprises et découvertes tout au long de ce récit.
Un conseil de notre « libraire préférée » : surtout ne pas feuilleter les dernières pages afin de préserver le dénouement. Merci à Annie B. qui avait bien raison !
Ne passez pas à côté de ce très bon livre…
A.L. 21/12/2020
« Journal d’un amour perdu »
Eric-Emmanuel SCHMITT
Cet auteur très prolifique a beaucoup de cordes à son arc : écrivain, homme de théâtre, philosophe, metteur en scène, comédien….
Dans ce journal, il relate avec sensibilité le chagrin incommensurable qu’il a ressenti suite au décès de sa mère à laquelle il vouait un amour filial indéfectible.
Mort et vie s’entremêlent, les mots salvateurs des maux sont des pansements à la peine, la musique une aide palpable, le théâtre une renaissance.
J’ai « rencontré » Eric-Emmanuel Schmitt dans une période de deuil en 2003. Depuis, je suis toujours aussi conquise par son style et son humanité, par le bien et l’envie de vivre qu’il me procure.
Plusieurs ouvrages sont disponibles à la bibliothèque.
Je vous invite à ces lectures.
A.L. 17/08/2020
"Les voix meurtries"
Cécile PELLAULT
Ce roman noir est un road trip aux USA. Les personnages fort bien dépeints, aux parcours et destins difficiles ou tragiques nous tiennent en haleine. Violences physiques et psychologiques, sentiments qui se croisent et s’entrecroisent, exil, liens familiaux, nous prennent et nous remuent.
Il y a beaucoup de rythme dans cette histoire qu’on voudrait lire d’une traite et qui devient même addictive. Une issue que je ne dévoilerai pas… Une jeune auteure à découvrir.
A. L. 25/06/2020
"Le cercle des hommes"
Pascal MANOUKIAN
Laissez-vous emporter en Amazonie parmi un peuple encore méconnu des hommes et dont le mode de fonctionnement réduit à sa plus simple expression vous insufflera prise de conscience, réflexion et bonheur. Tout au long de cette aventure humaine vécue par un businessman hyper connecté, surbooké, pris dans l’engrenage du monde parfois effarant dans lequel nous vivons, il est certain que vous serez conquis par la fable de Pascal Manoukian qui vous transportera loin de notre univers compliqué, stéréotypé et dévastateur.
Pascal Manoukian nous ensorcelle avec cette nouvelle fiction richement documentée et au style si prenant. Je me suis « régalée » de cette histoire très poétique et parfois empreinte de drôlerie à laquelle on ne s’attend pas.
Ne voulant pas dévoiler davantage la teneur de ce livre, je vous invite à découvrir cette pure merveille de l’auteur rencontré à la Fête du Livre de Merlieux, un monsieur discret et fort sympathique qui a couvert de nombreux conflits en tant que reporter de guerre. Il a remporté en 2016 le prix Merlieux des bibliothèques pour son ouvrage « Les Echoués », également sur nos rayons.
A.L. 08/06/2020
« Le garçon qui voulait devenir un être humain »
Jorn RIEL
En cette période de confinement, voyagez ou re-voyagez en l'an mil, en compagnie de Leiv, jeune Viking Islandais clandestin et de ses deux amis Inuits (ou êtres humains...), et découvrez comment le Groenland s'est peu à peu peuplé à cette époque. Entre guerre et paix, violence et sagesse et beaucoup d'amour. Une grosse émotion !!!
Marianne 22/04/2020
« Contes & Nouvelles »
Guy de MAUPASSANT
Une idée… lire ou relire quelques nouvelles ou contes de Guy de Maupassant.
Avec plaisir, par exemple : « Voyage de santé ».
Peut-être avez-vous ces textes dans votre bibliothèque personnelle. Sinon, ils sont tombés dans le domaine public et vous devriez les retrouver en lecture gratuite via internet !
A déguster sans modération, des valeurs sûres.
A.L. 15/04/2020
« La grande muraille »
Claude MICHELET
Certes, ce livre est paru en 1981, mais je m’étais toujours dit qu’un jour je le relirai…
Ce temps de confinement m’en a donné l’occasion.
Firmin hérite d’un petit lopin de terre dans le Causse du Quercy. Celui-ci n’est qu’un champ de cailloux et de pierres énormes. Le défi est grand de le rendre cultivable. Ce solitaire moqué par tous les villageois passera plus de quarante ans à relever ces pierres, sauf pendant la guerre et son départ du village. Au retour, il édifiera un mur d’enceinte, fera pousser des arbres et de la vigne. Un travail titanesque.
Force de caractère, abnégation et détermination, quel bonhomme ce Firmin !
Cette histoire m’a à nouveau emportée par sa simplicité, sa beauté, l’atmosphère et le style ancrés dans le terroir.
A.L. 15/04/2020
« J’ai perdu Albert »
Didier Van CAUWELAERT
Chloé est une jeune médium très prisée des grands de ce monde. L’esprit d’Albert Einstein vit en elle. Mais elle fait en quelque sorte un « burn out » et ne reçoit plus aucune information. « Albert » décide de « migrer » dans la tête de Zac, garçon dépressif qui se cherche entre deux métiers, apiculteur et serveur dans un bar. Chloé et Zac cohabitent en se complétant, et c’est ainsi qu’entre en scène ce trio des plus incroyables !
Un livre déroutant, drôle et plein d’imagination.
Un film tiré de son roman a été réalisé par Didier Van Cauwelaert lui-même en 2017.
Comme ce roman évoque largement Albert Einstein, j’ai envie de vous en suggérer un autre, celui de Laurent Seksik, « Le cas Eduard Einstein » que vous trouverez à la bibliothèque.
A.L. 10/02/2020
« La mère morte »
Blandine De CAUNES
L’écrivaine Blandine De Caunes livre un témoignage poignant sur la fin de vie de sa mère, Benoîte Groult, célèbre auteure ultra féministe, qui fut atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle croise le destin de Benoîte (qui s’appelait en réalité Rose) avec celui de sa fille unique Violette, disparue soudainement deux mois avant sa grand-mère.
Ce livre est émaillé de sentiments d’amour profond, d’admiration et de manques violents. Sans se voiler la face sur les ravages de la perte d’êtres chers, sur la maladie, tant sur les personnes que sur les aidants et la famille, comme sa mère Benoîte, Blandine choisit l’humour et le désir de vivre pour surmonter ces deux drames.
Un « livre-confession » empli d’émotion, de sensibilité, au style et ton directs, sans paravent où la pulsion de vie aide à renaître des plus grands malheurs. Dédié tout naturellement à sa petite-fille Zélie.
On peut noter aussi beaucoup de références aux écrits, à la vie trépidante, aux relations amicales et amoureuses de Madame Benoîte Groult.
A.L. 10/02/2020
« Jeanne Hébuterne »
Olivia ELKAIM
Jeanne Hébuterne fut la compagne d’Amedeo Modigliani. Elle-même artiste-peintre et issue d’un milieu bourgeois, elle a vécu une passion sans limite pour celui qui, aux prises avec ses démons (l’alcool, la drogue et les femmes de petites vertus) n’a connu que la misère à cette époque.
Dans cet ouvrage, ce sont les trois ans de vie commune et cet amour fou de Jeanne pour Amedeo qui sont imaginés par l’auteur. Cette lecture m’a été inspirée par une précédente (« Vers la beauté » de David FOENKINOS). Un « roman », sorte de biographie, sur les femmes, les artistes, le début du XXème siècle, qui m’a procuré beaucoup d’émotions.
A. L. 02/12/2019
« LE PARFUM »
Patrick SÜSKIND
Découvrez ou redécouvrez l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille qui aurait pu être l’un des plus grands parfumeurs de son temps, grâce à son nez exceptionnel, mais qui devint le plus terrible des tueurs en série pour assouvir sa quête du parfum absolu.
Humez et frissonnez tout au long de ce livre « odorant » de Patrick Süskind !!
« Vers la beauté »
David FOENKINOS
Ce roman gravite dans le domaine de la peinture, la contemplation de tableaux. On assiste à la rencontre de deux êtres très sensibles, Antoine et Camille, aux parcours douloureux qui les ont terriblement blessés. Ils tentent de survivre à ces drames en se tournant « vers la beauté » des œuvres d’art.
Ce livre regorge d’émotions liées à la dépression, mais aussi à la passion, la grâce et la reconstruction. De même que l’on connaît le pouvoir de la musicothérapie pour aider malades et convalescents, on peut parler ici d’art-thérapie qui contribue parfois à apaiser, à panser les maux ressentis par les deux personnages principaux de cette histoire.
J’aimerais vous conseiller d’observer les tableaux de Modigliani (Jeanne Hébuterne, qui fut sa muse et son épouse) ; de Géricault (la Monomane de l’envie) ; de Munch (Tête d’homme dans les cheveux d’une femme). N’hésitez pas à découvrir également « Charlotte », un autre roman de D. Foenkinos, que nous avons à la bibliothèque. J’ai beaucoup aimé ces lectures fortes et poignantes.
Merci à Anne de nous avoir suggéré cette acquisition.
A. L. 28/10/2019
« Le rouge vif de la rhubarbe »
Audur Ava OLAFSDOTTIR
Il semblerait que ce rêve soit inaccessible pour Agustina. Et pourtant…
Cette toute jeune fille vit simplement au milieu de la nature qu’elle observe avec une acuité et un bonheur palpables. Douée d’une intelligence exceptionnelle, entourée d’êtres bienveillants, dotée d’une volonté farouche, pourquoi serait-il impossible de gravir des montagnes ?
Texte délicieux, rempli d’humanité et de poésie : telle est l’essence du livre de cette auteur islandaise dont on a lu « Vera Candida » plébiscité dans notre bibliothèque et au succès phénoménal en France. « Le rouge vif de la rhubarbe » n’a été traduit que récemment et c’eut été dommage de ne pas connaître cet ouvrage. Son écriture très délicate, où les scènes de la vie quotidienne et les ambiances de cette existence ordinaire contrastent avec l’âpreté du climat islandais, nous entraînent dans une délicieuse magie.
Les personnages attachants et la force de la vie qui l’emporte sur tous les problèmes et les maux m’ont procuré beaucoup de bien-être. N’hésitez pas, faites-vous plaisir en cette période estivale.
A. L. 28/07/2019
"L'outrage fait à Sarah Ikker"
Yasmina KHADRA
Un histoire poignante et émouvante qui raconte les malheurs d'une femme d'un flic marocain victime de viol.
Dans ce roman à suspense, l'auteur continue dans sa série d'ouvrages dénonciateurs des souffrances dans les sociétés maghrébines et musulmanes ainsi que de la corruption au sein des autorités politiques et policières.
Cette fois, Yasmina Khadra choisit le Maroc comme décor de ce superbe récit.
Avec sa plume poétique, l'auteur signe encore une autre fois un excellent roman et ce n'est que le tome 1 !
M.A 20/07/2019
« On va revoir les étoiles »
Emmanuel SEROT
Le narrateur doit décider du choix et de l’installation de ses deux parents dans une maison de retraite, car ils sont désormais diminués physiquement et un peu perdus. Il ne tarit pas d’éloges sur le personnel de l’Ephad qui est accueillant et bienveillant. Dans le sud de la France, il leur rend souvent visite, passe régulièrement des journées entières avec eux. Il se remémore son enfance, les lieux et repas joyeux, les joies simples de la vie : tous ces souvenirs lui procurent un peu de réconfort.
Ce récit évoquera à certains d’entre nous ce difficile dilemme de conduire nos parents dans un établissement adapté pour qu’ils soient au mieux avant leur dernier voyage.
Ce livre n’est pas triste, mais émouvant et tendre. Emmanuel Sérot a écrit un texte simple, poétique, sensible où le respect et son amour pour ses parents transparaissent.
Je retiendrai notamment une phrase très humaine : « les méandres du fleuve intérieur » de son père pour parler sans la nommer de la maladie d’Alzheimer.
A. L. 03/06/2019
« Mon Père »
Grégoire DELACOURT
Pour parler de ce livre, un terrible huis clos entre un père et un prêtre, ce sont ces mots qui me viennent :
Drame, coup de poing, choc, culpabilité, vengeance ?, pardon ?
Je ne ressors pas indemne, mais bouleversée d’une telle histoire bien éloignée de ce que j’avais déjà lu de cet auteur (« La liste de mes envies ») mais tristement d’actualité.
A.L. 30/03/2019
« La Goulue Reine du Moulin Rouge »
Maryline MARTIN
Pour les 90 ans de la mort de Louise Weber, dite La Goulue, la journaliste livre cette biographie très bien documentée qui se lit comme un roman.
La petite blanchisseuse devient la reine du french cancan et se produit au Moulin Rouge au temps de la Belle Epoque. C’est une femme qui revendique sa liberté de vivre et d’agir à sa façon sans tenir compte des codes de la bienséance. Vive et entreprenante, elle ne manque pas d’intelligence et rencontre des personnalités, notamment le peintre Toulouse Lautrec. Sa vie personnelle perturbée et dissolue conduira cette danseuse à devenir ensuite artiste de cirque, bravant tous les dangers. Sa force de caractère ne la quittera pas, en dépit de la déchéance dans laquelle elle tombera après des années de fastes et de gloires.
Beau portrait d’une femme attachante… une véritable réussite.
A.L. 25/02/2019
"Manifesto"
Léonor de Récondo
Le lieu : un huis-clos dans une chambre d’hôpital, service des soins palliatifs.
Les personnages : Le père Félix, sa femme Cécile et sa fille Léonor, l’auteure de ce livre.
Le récit : il est double. Un dialogue imaginé entre Félix mourant et Ernest Hemingway ; les derniers moments du père vécus par les deux femmes, des souvenirs tendres et remplis d’amour.
Mes impressions : tout est simple, doux, poétique, il n’y a rien de trop dans cette évocation du passage vers le deuil d’un être très aimé. On est d’autant plus sensible à cette histoire quand on a vécu soi-même l’accompagnement en fin de vie d’une personne chère à notre cœur. Une belle lecture où se mêlent également des images de peinture et de violon.
Manifesto de Félix : « Pour mourir libre, il faut vivre libre ».
A. L. 08/03/2019
La goûteuse d'Hitler
Bocelly POSTORINO
Inspirée de l'histoire vraie de Margot Wölk, la dernière goûteuse d'Hitler, l'auteure romance sa vie et nous offre un roman captivant, d'une grande intensité émotionnelle.
C'est contre sa volonté que Rosa Sauer, d'origine allemande, se trouve parmi 9 autres femmes pour goûter les trois repas d'Hitler.
Nous sommes en 1943, la guerre bat son plein, la faim est bien présente.
Nous suivons pas à pas le rituel des repas, l'odeur de la nourriture arrive jusqu'à nos narines, on sent l'angoisse des goûteuses,( chaque bouchée peut être la dernière si le poison se trouve dans la nourriture), et on comprend la culpabilité qui les poursuit...
Avec ses courts chapitres, l'écriture fluide et les moments de douceur qui sont les bienvenus dans le monde brutal de la guerre, ce livre peut convenir même aux personnes sensibles qui ne supportent pas la violence extrême.
A.M. 12.02.2019
Condamné à me tuer
Jonathan DESTIN
Un enfant sur dix est harcelé à l’école. Votre enfant, votre petit enfant est peut-être victime de cette violence ?
Jonathan Destin relate ici son calvaire.
Dès l’âge de six ans le voici cible de mauvais garçons, il est humilié, battu, racketté. Il n’ose en parler à sa famille, estime qu’il doit se défendre seul. Ses proches le voient maigrir, se refermer sur lui-même mais il refuse de se livrer.
Un jour ses tortionnaires lui mettent un pistolet sur la tempe, il décide alors de se tuer pour être délivré et s’immole.
Sauvé par des voisines, il est transporté à l’hôpital où il restera de longs mois. Il raconte enfin l’enfer vécu depuis des années.
La reconstruction physique et morale sera longue.
Un témoignage bouleversant, à lire et faire circuler.
Soyons vigilants, protégeons nos enfants !
F.C. 29.01.2019