16/10/2019

5ème Prix Merlieux des Bibliothèques (2019).

Le 14 octobre 2019, nous avons répondu à l’invitation de l’association organisatrice de la 27ème Fête du livre, rendez-vous annulé au grand regret de tous les acteurs (bénévoles et professionnels)  qui ont œuvré pendant un an.
 Dans les locaux de la bibliothèque de St Erme-Outre-et-Ramecourt, Danielle Bertrand et son équipe ont tenu à remettre le Prix Merlieux des bibliothèques à la lauréate Sonia Ristic pour son roman « Des fleurs dans le vent ». En présence de lecteurs qui, comme nous, l’ont interrogée sur sa démarche, ses sources, sa façon de construire son histoire, l’auteure d’origine yougoslave, a communiqué sur sa passion pour l’écriture, le théâtre et ses interventions dans divers milieux.
Débordante d’énergie et d’idées nouvelles pour créer, elle nous a permis de passer un moment agréable doublé de convivialité autour d’un délicieux buffet concocté par nos hôtes, Madame Bibaut et tous les bénévoles que  nous remercions chaleureusement.
A Bruyères, dix lecteurs ont lu et participé ainsi à l’élection de ce prix en votant individuellement pour l’un des cinq romans de la sélection. Au final, il se trouve que c’est Sonia Ristic qui a obtenu la préférence !
Vous pouvez emprunter cet ouvrage, découvrir l’histoire de ces jeunes de banlieue, leurs amitiés, leurs destins  entre 1980 et 2010. Mais je ne vous en dévoile pas davantage…
A. L. 16/10/2019
 

191014_St-Erme-Prix_Merlieux_2019